Vous êtes travailleur indépendant ? En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation.
Avant même que votre formation ne commence, vous devez déposer une demande de prise en charge du coût de la formation auprès de votre FAF.
Il vous faudra réaliser votre demande de prise en charge au minimum 1 mois avant le début de la formation (pour le FIF-PL le dossier de demande doit être envoyé dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation).
Toute demande adressée hors délai sera sanctionnée d’un refus. il est à noter que les prises en charge sont limitées par un plafond annuel, qui varie selon de votre activité (code NAF), et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.
Enfin, seuls les coûts pédagogiques (y compris les formations à distance), sont remboursés, sans prise en compte des frais de repas, d’hébergement et de transport.
A qui s’adresser ? Et bien cela dépend de votre activité :
- Profession libérale : fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
- Profession libérale médicale : fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
- Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
- Artiste auteur : fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
- Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
- Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière : fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
- Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines : fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)