Que vous soyez une entreprise, un artisan, un professionnel libéral, un indépendant, un associé, un chef d’entreprise ou en recherche d’emploi, vous contribuez chaque année au financement de la formation.

Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, l’URSSAF collecte ces cotisations, qui sont ensuite redistribuées par les OPCO, les Fonds d’Assurance Formation ou France Travail pour financer vos actions de formation continue.

Cet article vous guidera pas à pas dans l’identification des aides adaptées à votre profil afin d’optimiser vos démarches de financement.

Les différents types de financement

Je suis salarié(e) :

Grâce au Plan de Développement des Compétences, les salariés des entreprises de moins de 50 employés peuvent bénéficier d’un financement via un OPCO (Opérateur de Compétences). Actuellement, il existe 11 OPCO agréés, attribués en fonction de votre code NAF, code APE ou numéro de SIRET (vérifiez ici).

Les 11 OPCO agréés sont :

 

  1. OPCO EP (Entreprises de Proximité)
  2. OPCO ATLAS (Assurance, Finance, Conseil)
  3. OPCO 2i (Interindustries)
  4. OPCO Santé
  5. OPCO Mobilités
  6. OPCO Commerce
  7. OPCO Entreprises de Services à forte intensité de main-d’œuvre (AKTO)
  8. OPCO Cohésion Sociale (Uniformation)
  9. OPCO Construction (Constructys)
  10. OPCO AFDAS (Culture, Médias, Loisirs)
  11. OPCO OCAPIAT (Agriculture, Alimentation)

Je suis une entreprise

Le dispositif FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi – Formation) est une aide mise en place par l’État pour soutenir les entreprises dans les transitions écologiques et numériques en finançant les formations de leurs salariés.

  • Il finance entre 50 % et 70 % des coûts de formation, selon la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Les formations éligibles portent sur la transition énergétique, la gestion environnementale, et le développement des compétences numériques.
  • L’ensemble des entreprises peuvent en bénéficier pour leurs salariés, sauf pour ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Les dossiers doivent être soumis aux OPCO avant le 31 décembre 2024, et les formations réalisées avant fin 2025.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour la constitution du dossier.

Je suis indépendant(e) ou j’exerce une profession libérale

Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) gèrent les fonds collectés et financent les formations pour les professions libérales et les travailleurs indépendants. Selon votre code NAF ou code APE, vous pouvez bénéficier d’une aide financière via :

 

  • FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
  • AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
  • FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale)

Je suis chef(fe) d’entreprise

En tant que Travailleur Non Salarié (TNS), vous avez l’obligation de contribuer à la formation professionnelle. En fonction de votre code NAF ou de votre convention collective, vous pouvez obtenir un financement via l’un des trois FAF (Fonds d’Assurance Formation) :

En plus des possibilités de financement via les Fonds d’Assurance Formation, tous les chefs d’entreprise peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôts pour la formation.

Je suis une Personne en Situation de Handicap (PSH)

Si vous êtes une Personne en Situation de Handicap, l’AGEFIPH peut vous accompagner dans le financement de votre formation. Cette aide est dédiée à l’insertion professionnelle et à la formation des personnes handicapées.

Vous souhaitez monter en compétence ?

Les formateurs NEPSEN sont des ingénieurs ayant une forte expérience terrain qui transfèrent leur compétences pour mettre en oeuvre la transition énergétique et écologique.