Energétique ou écologique

L’organisation et l’animation d’une formation ne s’improvisent pas.
Former à la transition énergétique ou écologique demande donc un travail de préparation en amont est indispensable pour répondre au mieux au besoin du participant.
La création d’un support pédagogique et la maitrise de l’animation sont indispensables pour transmettre le savoir, le savoir-faire et aussi le savoir-être.

Objectifs pédagogiques de la formation « Former à la transition »

  • Créer des supports documentaires permettant d’organiser l’ingénierie de formation
  • Puis créer un support pédagogique pertinent et accessible
  • Et enfin, utiliser des outils pédagogiques et d’animation digitaux et non digitaux

Programme de la formation « Former à la transition »

Ingénierie de formation (3h)
Organisme de formation et formateur
Recueillir le besoin et ainsi y répondre
Objectifs vs compétences
Format / modalités pédagogiques
Satisfaction (création de modèles de questionnaire par exemple)
Administration, puis logistique en formation
Financement et financeurs (Entreprise, OPCO, participants, mais aussi tous les autres)
Formation qualifiante, certifiante, diplômante
Qualité en formation

Ingénierie pédagogique (4h)
Les apprenants
Objectifs, compétences et taxonomie de Bloom
Savoir, savoir-faire, savoir-être
Déroulé pédagogique puis cration du support pédagogique et des outils d’animation
Temps pédagogique et mémoire
Evaluation formative
Outils pédagogiques digitaux

Validation des acquis

Etude sur un cas concret, brainstorming et QCM
Puis remise d’une attestation de formation NEPSEN U à l’issue du stage

Moyens pédagogiques

Présentation magistrale via un diaporama par exemple
Support formatif digital fourni (format papier possible mais déconseillé)

Prérequis

Aucun, il n’y aura donc pas de questionnaire d’évaluation à l’inscription.

Un questionnaire de satisfaction est systématiquement envoyé au participants présent lors de la session puis, les résultats peuvent être mis à votre disposition sur simple demande.

Article

 » Les formations dans le domaine de la transition énergétique devraient systématiquement respecter quelques prérequis :

S’inscrire dans un contexte global, en rappelant premièrement l’écosystème de la transition énergétique
Viser la durabilité, en privilégiant par exemple des approches éprouvées, fiables et pérennes
Démontrer la faisabilité, en s’appuyant sur des cas concrets et donc vécus par les formateurs.
Les acteurs et les financeurs sont aujourd’hui conscients de l’importance de la mise en place de dispositifs de formation « sur mesure » et centrés sur les besoins en compétences des personnes à former.
Dans ce contexte, pour optimiser le volet économique et opérationnel d’une formation, le choix de la généralisation de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pourrait permettre d’encore mieux cibler les savoirs et savoir-faire à transmettre et donc faire gagner un temps précieux aux opérateurs cherchant à monter en compétences. »

Former à la transition énergétique ou écologique
Former à la transition énergétique ou écologique – Brainstorming

Emplacements de formation