Les problèmes posés par la gestion des ressources et par la préservation de notre environnement sont au cœur des préoccupations des entreprises et aussi de nos institutions publiques.
Trouver un équilibre entre des dimensions du développement durable souvent en opposition et en conflit relève donc d’un parcours du combattant.
La situation devient même parfois critique et entre en crise : elle demande alors des outils adaptés combinant analyse stratégique, audit patrimonial et aussi sociologie et gestion des risques et des crises.
Des compétences sectorielles, techniques, économiques, politiques, écologiques et aussi d’écoute sont nécessaires pour faire émerger des stratégies négociées à des projets complexes.

Objectifs pédagogiques de la formation conduite d’un projet de développement durable en situation complexe

  • Construire une stratégie et un plan d’actions de développement durable multi-acteurs
  • Identifier ensuite la situation problématique
  • Ecouter, questionner puis analyser les entretiens
  • Construire des scénarios et enfin préconiser des actions
  • Fédérer par un retour réflexif sur l’ensemble de la démarche

Programme de la formation conduite d’un projet de développement durable en situation complexe

Les enjeux majeurs environnementaux ; Une typologie des entités du développement durable
Les spécificités de la gestion de la nature, la question de la détermination du problème principal à partir d’un exemple, importance de la prémisse souvent oubliée
Exemples de situations complexes multi acteurs ; les manières de « prendre » notre environnement
La démarche d’enquête ethnographique pragmatique ; la question des données et de leur traitement, effet sur l’enquêteur et la question de son implication, notion de réflexivité
Cadre théorique, éléments de référence historique et définitions
Une grille d’analyse simple intégrant les paramètres de caractérisation d’une situation, issus d’une enquête et pouvant amener à un plan d’action ; éléments sur les rapports d’interaction et sur le principe de participation
Exercice sur un cas d’une situation de gestion environnementale avec un problème à résoudre et à gérer

Validation des acquis

  • Evaluation formative par questionnement du groupe en cours de formation par exemple.
  • Mais aussi un quiz ou des brainstorming, et des cas pratiques
  • Remise d’une attestation de formation NEPSEN U à l’issue du stage puisque nos formations sont qualifiantes

Moyens pédagogiques

  • Présentation magistrale via Powerpoint.
  • Outils pédagogiques digitaux pour les exercices et également l’étude de cas.
  • Support formatif digital fourni en format « Portable Document Format (PDF) » plutôt qu’en papier (possible mais en option)

Prérequis

Aucun – Il n’y aura donc pas de questionnaire d’évaluation à l’inscription.

Un questionnaire de satisfaction est systématiquement envoyé au participants présent lors de la session puis, les résultats peuvent être mis à votre disposition sur simple demande.

Intervenante

Dominique DOLISY
Ingénieur(e) d’un Corps de l’État pendant plus de 2 décennies et après une thèse soutenue en 2018 (à l’EHESS), est docteur(e) en sociologie de l’environnement et des risques.

Lectures et/ou références documentaires

L’approche patrimoniale de la gestion du vivant – Portail UVED

Légifrance – Droit national en vigueur – Circulaires et instructions – Circulaire du 11 mai 2020 relative à la mise en œuvre des dispositions régissant le droit d’accès à l’information relative à l’environnement. (legifrance.gouv.fr)

Emplacements de formation