Jusqu’en 2020, la pratique du télétravail restait relativement confidentielle en France.
En effet, seulement 7% des salariés déclaraient travailler de manière hebdomadaire depuis leur domicile.
Dorénavant généralisé depuis la crise du Covid-19, ce nouveau mode de travail constitue une opportunité pour les entreprises afin de réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur compétitivité.

Objectifs pédagogiques de la formation « Télétravail : compétitivité et empreinte carbone »

  • Identifier les opportunités économiques et environnementales liées à la mise en place du télétravail et à l’optimisation des espaces de travail
  • Connaître les avantages et les inconvénients des différents modèles d’organisation du travail (100% distanciel ; télétravail classique ; télétravail + flex office ; 100% présentiel ; etc.)
  • Mettre en place une organisation du travail alignée avec vos objectifs de réduction de votre empreinte carbone et compatible avec la nature de vos activités

Programme de la formation « Télétravail : compétitivité et empreinte carbone »

Partie 1 : Connaître les enjeux liés à la pratique du télétravail
Comprendre les causes du retard français dans la démocratisation du télétravail

Atelier : Identifier les opportunités et risques liés à la pratique du télétravail
Partager des bonnes pratiques pour faire du travail à distance et donc un levier de compétitivité pour l’entreprise

Partie 2 : Réduire l’empreinte carbone des activités liées à l’organisation du travail en entreprise
Mesurer l’impact du lieu et du mode de travail sur l’empreinte carbone d’une entreprise
Identifier les opportunités de réduction de l’empreinte carbone via la pratique du télétravail et l’optimisation des espaces de travail

Partie 3 : Mettre en place une organisation du travail adaptée
Évaluer les avantages et également les inconvénients de différents modes d’organisation du travail : 100% distanciel ; télétravail classique ; télétravail + flex office ; 100% présentiel ; etc.

Atelier : Mettre en place une organisation du travail adaptée à la nature des activités de l’entreprise et aussi à ses objectifs de réduction de l’empreinte carbone

Validation des acquis

Télétravail : compétitivité et empreinte carbone
Télétravail : compétitivité et empreinte carbone
  • Evaluation formative par questionnement du groupe en cours de formation par exemple.
  • Mais aussi un quiz ou des brainstorming, et des cas pratiques
  • Remise d’une attestation de formation NEPSEN U à l’issue du stage puisque nos formations sont qualifiantes

Moyens pédagogiques

  • Présentation magistrale via un diaporama
  • Outils pédagogiques digitaux pour les exercices et également l’étude de cas.
  • Support formatif digital fourni en format « Portable Document Format (PDF) » plutôt qu’en papier (possible mais en option)

Prérequis

Aucun – Il n’y aura donc pas de questionnaire d’évaluation à l’inscription.

Un questionnaire de satisfaction est systématiquement envoyé au participants présent lors de la session puis, les résultats peuvent être mis à votre disposition sur simple demande.

Emplacements de formation